Bienvenue, visiteur! [ S'enregistrer | Connexionrss

Facebook Easy-Net.euTwitter Easy-Net.euFlickr Easy-Net.euTumblr Easy-Net.euFeed Pays-de-Savoie.info
<?=$titre?>

Histoire

Le département de la Haute-Savoie a fait partie jusqu’en 1860 d’un État indépendant constitué et gouverné depuis le xie siècle par la Maison de Savoie. Cette famille de grands féodaux avait fondé sa puissance sur le contrôle des routes et des cols à travers les Alpes, son association particulièrement avec la maison de Bourgogne, avec la papauté, avec les empereurs germaniques et même avec le royaume de France à qui elle a donné plusieurs de ses fils et de ses filles.

Bloqué à l’ouest par la puissance des rois de France, le comté puis le duché de Savoie, a déplacé son centre d’intérêt vers le Piémont et toute l’Italie du Nord, jusqu’à devenir avec le royaume de Piémont-Sardaigne, l’élément prépondérant de l’unité italienne.

Le département de Haute-Savoie a été créé à la suite du traité de Turin et après un plébiscite, à partir de la partie nord de la Savoie, annexée à la France. C’est l’un des derniers grands territoires métropolitains ayant rejoint la France. Elle a gardé de son histoire et de sa position frontalière à la jonction de trois pays, un particularisme local, une langue vernaculaire riche et une fraternité marquée avec le Val d’Aoste et la Suisse romande.

Le département de la Haute-Savoie est occupé par l’Italie fasciste de novembre 1942 à septembre 1943.